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Ma routine sportive

Bonjour à tous !

Bon, chose promise, chose due. Je vous avouerai que j’ai mis du temps avant d’écrire cet article tout simplement parce que je souhaitais vous faire quelque chose de complet, alors j’espère sincèrement que cela vous plaira.

Je ne suis pas une grande sportive de nature alors rassurez-vous les exercices que je vais vous montrer ne sont pas trop compliqués ! Ils ne nécessitent pas d’équipement particulier, mais il serait préférable d’avoir un tapis de gym tout de même histoire de ne pas vous casser le dos. (Bh oui une fois toute belle, toute svelte, ce serais dommage d’avoir le dos de Quasimodo)

Je fais essentiellement 2 types d’exercices. Pour les abdos, et pour les jambes. Et je peux vous dire que j’en ai essayé pas mal avant de trouver ceux qui me convenaient ! Mais, au final, j’ai mes chouchous. Alors voici ma petite routine sportive.

Pour un ventre plat, du gainage tu feras.

Le gainage aussi connue sous le nom de « plank », est un exercice qui fait travailler les abdominaux profonds. Il permet d’avoir un ventre plat et de renforcer les muscle de votre dos. Mais pour cela il faut adopter la BONNE position, sinon vous risquer de vous faire mal.

plank

Voilà en gros le gainage résumé en une photo. Vous pouvez voir la posture à tenir et tout les muscles que cet exercice fait travailler. C’est un de mes préféré !

Ce que je fais : Je me mets en position, je mets la minuterie de mon portable sur 2min30 et c’est parti !

Il est probable que vous n’arriviez pas à tenir longtemps au début mais, ne vous inquiétez pas, ça viendra ! Allez-y à votre rythme. Commencez par exemple par tenir 30 secondes, faire une pause de 30 secondes, puis recommencez une fois. Il m’arrive aussi, selon les jours de ne pas tenir les 2 minutes 30 sans faire de pause.

Petite astuce pour tenir : Alors, là ça dépend un peu de chacun mais bon, personnellement compter par exemple les secondes a rebours m’aide à ne pas lâcher. Et écouter la radio ou un épisode de série en même temps m’aide aussi pas mal. En gros me concentrer sur autre chose !

Si vous ne savez pas trop comment vous lancer ou si vous avez le gout du défi il existe de nombreux challenge sur internet permettant d’améliorer progressivement ses performances. La plupart se font en moi comme celui-ci :

challenge plank

Le principe est de tenir le temps indiqué et d’augmenter progressivement tout en respectant certain  » rest day » qui sont enfaîte des jours de repos. Je trouve le principe vraiment sympa et motivant….Au premier abord. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans mon cas les programmes n’étaient pas vraiment adaptés. Les premiers jours ou l’on doit tenir  » 20 sec » j’avais l’impression que c’était inutile parce que j’étais déjà capable de plus, mais arrivée à un certain point je n’arrivais plus à tenir le temps demandé et cela avait plutôt tendance à me saper le moral ! Je préfère donc me fixer mes propre objectif dorénavant, mais bien entendue vous pouvez tester ce genre de challenge, il peut très bien vous convenir.

Sinon vous pouvez tenter les « circuits »qui, pour ma part, sont plus faciles à tenir puisque vous changez de position et par la même occasion sont moins ennuyeux je trouve !

plank 5min

Il existe plusieurs types de gainage, ils ne font pas tous travailler les mêmes muscles mais sont tous très efficace sur la durée je trouve. Et ils sont tellement variés qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur ! En voici quelque exemples :

plank variation

Renforcement musculaire pour une silhouette d’enfer.

Je pratique également quelque autre exercice pour affiner ma taille et aplatir mon petit ventre. Bien entendu les exercices dont je vais vous parler ne sont pas les seuls possibles, internet regorge d’idée en tout genre sur le sujet ! Mais pour ma part je pratique cela : workout abs

Je traduis pour les non-bilingues : pour une efficacité optimale, il faut faire ces exercices 2 à 3 fois par semaines, laissez-vous des pauses d’une trentaine de secondes entre chaque exercice et faites le nombre de répétitions indiqué. (En changeant de coté pour le troisième et le quatrième). Si vous n’avez pas d’haltère remplacez les par des bouteilles d’eau ça marche aussi très bien !

Dans le même genre je fais les exercices de cette vidéo : Vraiment vraiment top ! Cette youtubeuse fait des vidéos de fitness, de cardio, de renforcement musculaire qui sont assez rapides, bien expliquées et pas trop compliqués.

Les squats seront tes meilleurs amis pour des fesses de folie

Tous les jours (ou presque) je fais des squats histoire de muscler un peu mes cuisses et mes fesses. J’ai tout simplement abandonné l’idée de mincir de cette partie de mon corps (c’est un des endroits ou la perte de centimètre est la plus difficile) alors autant la musclée ! Et les squat c’est LE truc infaillible.

Il faut évidemment respecter la bonne position pour éviter les blessures encore une fois.

Comme pour l’exercice de gainage vous pouvez trouver de nombreux « squats challenge » qui pour le coût sont vraiment pas mal ! Mais en ce qui me concerne j’utilise l’application « Squat » sur mon smartphone. C’est une application qui s’adapte en fonction de vos capacités, vous vous auto-évaluez à la fin de chaque séance et l’application diminuera, augmentera ou non le nombre de squats que vous devrez effectuer la prochaine séance. En plus vous la tenez dans vos mains durant l’exercice et elle compte avec vous, ce qui, personnellement, me motive. Enfin elle fonctionne par série et vous laisse des pauses entre chaque ce qui permet de finir l’exercice sans abandonner.

Petite précision : Les squat NE FONT PAS MINCIR LES JAMBES NI LES FESSES, AU CONTRAIRE. Si c’est votre but, ce n’est clairement pas ce qu’il vous faut, car cela muscle très vite (en tout cas dans mon cas) et donc augmente le volume de vos muscles.

squat result  (Non ce n’est pas moi mais l’évolution me semblait assez ressemblante )

Pour celles qui veulent avoir de jolies gambettes, je peux également vous conseiller ce circuit que j’ai fait l’année passée pendant environ un ou deux mois et qui m’a vraiment donné de bons résultats !

workout jambes

Voilà ma routine sportive quotidienne, à cela j’ajoute 2 à 3 fois par semaines des séries d’abdos et je fais 2 heures de danses chaque samedis.

En ces jours de grands froids, faire du cardio type course ou vélo ça démotive vite. C’est pour ça que je vous partage volontiers mes vidéos cardio préférées.

Séance de 20 minutes

Et séance pour celle qui n’ont pas le temps !

Pour finir je vous partage mon coups de cœur, faite tous les jours je vous assure que ça donne des résultats auxquels on ne s’attend pas ! (en plus c’est vraiment pas long !) Je vous invite d’ailleurs à aller regarder les autres vidéos de la chaîne qui sont variés et efficaces.

 

Voilà, cet article est maintenant terminé, j’espère avoir été assez précise sur les exercices. N’oubliez pas de vous étirer/échauffer avant et après les séances.

Je sais que l’article est un peu long mais c’est un sujet que j’aime alors je deviens vite bavarde. Je vous embrasse et vous dit à bientôt. Prenez soin de vous !

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