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10 conseils pour #1 : Bien dormir

Bonjour à tous ! Comme vous l’aurez lu dans le titre je commence une série d’article  » 10 conseils pour ». Et aujourd’hui je m’attaque à un problème de taille ! L’insomnie.

C’est un sujet que je connais très trop bien. J’ai toujours beaucoup de mal à m’endormir, ce n’est pourtant pas faute de me dépenser dans la journée. Alors, voilà quelques conseils qui m’aident souvent à rejoindre les bras de Morphée.

  1. Arrêtez les écrans au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Je sais que c’est tentant d’aller faire un dernier petit tour sur les réseaux sociaux avant de dormir, mais croyez-moi vous vous porterez 1000 fois mieux si vous dites au revoir à votre téléphone et/ou ordinateur avant de filer dans votre lit. En effet l’écran de votre smartphone/tablette produit de la « lumière bleue » qui empêche votre corps de sécréter de la mélatonine chargée de dire à votre cerveau que « ça y’est il est l’heure de dormir ! ».

    2. Préférez un bon vieux livre papier

En tout cas pour moi c’est très efficace ! J’ai constaté que je dormais beaucoup mieux en ayant lu pendant 30 minutes ou plus avant d’aller me coucher qu’en regardant un film, une série et en finissant mon niveau à candy crush. Pour ceux qui ne sont pas fan de grandes lectures, un magazine peut également faire l’affaire, mais je vous conseil vivement de tester cela.

3. Attendez au moins 1h entre le repas et le coucher.

Pour bien dormir, la température de votre corps doit être assez basse, or la digestion fait augmenter votre température corporelle. Il est donc préférable de manger suffisamment tôt et léger avant d’aller plonger votre tête dans l’oreiller. Alors, exit les grignotages après le dîner !

    4. Buvez une tisane

Bon honnêtement ce conseil-là je ne l’applique pas tout simplement parce que je déteste tout ce qui est thé et tisane. Mais j’ai tellement souvent entendu dire que la tisane favorisait le sommeil que je me suis renseignée pour vous ! Alors, voilà pourquoi cette fameuse boisson est supposée favoriser l’endormissement : les plantes avec lesquelles on fait les tisanes contiennent des huiles essentielles (entre autres) et diminue l’anxiété et le stress. La plus connue reste bien-sur la camomille que vous pourrez trouver dans à peu près tous les supermarchés et magasins bio.

    5. Contrôlez la température de votre chambre

Même moi qui suis une grande frileuse je dois l’avouer, une chambre trop chauffée est un véritable cauchemars pour les personnes ayant des difficultés à s’endormir. Comme expliqué précédemment votre corps à besoin d’avoir une température corporelle assez basse pour dormir, il ne faut donc pas que vous lui donniez l’impression d’être sous les tropique en chauffant votre chambre à 35°. La température idéale est de 17-18°.

    6. Relaxez-vous !

Pour vous endormir correctement il faut vous préparer. Votre corps doit comprendre qu’il va pouvoir se mettre en veille d’ici peu. Il est donc vivement déconseiller de faire du sport avant de dormir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vous fatigue pas au point de tomber de sommeil dans les minutes qui suivent. Au contraire, votre corps va comprendre qu’il doit rester en alerte. Il est donc préférable d’avoir une activité calme durant la demi-heure voire l’heure qui précède le coucher. Vous pouvez lire, écoutez de la musique (on évitera le hard rock hein, niveau relaxation c’est pas le top), allumer des bougies et faite une séance de yoga ou prenez tout simplement une douche ou un bain chaud.

    7. Faites des exercices de respiration

Toujours dans le but de vous relaxer, si vous êtes dans votre lit sans réussir à trouver le sommeil, essayez de prendre de longues respirations et d’expirer doucement tout l’air que vous avez dans vos poumons, essayer de gonfler votre ventre le plus possible puis lors de l’expiration de le rentrer au maximum. Le but c’est de se concentrer sur sa respiration, se relaxer et adopter une respiration plus profonde qui est propice au sommeil.

    8. On bannit l’alcool et la cigarette

Non l’alcool n’aide pas à dormir  ! En réalité il rend la récupération durant le sommeil beaucoup moins efficace ! De même, si vous êtes fumeur, la cigarette avant d’aller se coucher vous donne peut-être l’impression de vous détendre, mais la nicotine est un stimulant et peut vous tenir réveillé. De plus, une étude a démontré que les fumeurs étaient la plupart du temps beaucoup plus fatigués au réveil que les non-fumeurs, car leur sommeil et perturbé à cause de la nicotine.

    9. Testez l’hypnose

Je sais que certains n’y croient pas. Mais ceci et mon conseil ultime pour vous endormir. C’est mon petit secret. Honnêtement j’étais moi-même septique. Mais quand on arrive pas à dormir on finit par tester tout ce qui serait susceptible de nous faire rejoindre le pays des rêves. Alors, j’ai télécharger le mp3 ( la bande son quoi) de cette vidéo depuis youtube. Alors, oui, j’avoue qu’au premier abord on se dit « mais WHAT ? Ce type et censé m’endormir ? » Eh bah….OUI. Je peux vous assurer que allongée dans mon lit, même sans avoir la sensation d’être fatiguée j’ai dû arriver 4 fois à écouter la vidéo en entier. Toutes les autres fois je m’endors avant. Cet homme à une façon de parler très apaisante (Mais il faut avouer que sorti du conteste quelqu’un qui parlerai comme ça me ferai peur) et si vous vous concentrez sur ce qu’il dit vous êtes sûr de vous endormir. Bon après il y a aussi peut être une question de réceptivité à l’hypnose. Mais je vous conseille de tester, cette vidéo à sauver mes nuits bien souvent !

    10. Si vraiment vous n’arrivez pas à dormir

Si vous êtes dans votre lit depuis 4 heures, que vous vous tournez, retournez, que vous voyez l’heure avancer et que ne pas arriver à dormir commence à vous obséder, levez-vous. Faites une activité calme jusqu’à ressentir la fatigue et retournez vous coucher. C’est encore la meilleure chose à faire plutôt que de rester à compter les minutes dans votre lit.

 

Si après avoir essayé tous mes conseils vous ne trouvez toujours pas le sommeil vous pouvez toujours aller voir votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement homéopathique (selon les cas).

Sinon vous pouvez aussi compter les moutons.

Je vous fais des bisous, faites de beaux rêves et prenez soin de vous.

 

 

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