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Comment je me suis mise au jogging

Hello ! Après avoir été absente pendant pratiquement tout le mois de février je reviens pour mon partager mon expérience avec la course à pied.

C’était un challenge que je m’étais fixée en début d’année. Vous le savez surement si vous avez lu mon article Mes résolutions 2016, j’avais pour objectif d’arriver à courir plus de 10 minutes sans avoir l’impression de mourir sur place.

Alors, oui je sais 10 minutes ce n’est pas grand chose mais croyez-le ou non, pour moi courir même 10 minutes était une véritable épreuve. J’ai bien dis  » ETAIT ». Je n’ai jamais été très sportive. Et autant vous dire qu’en EPS, la course, l’endurance, le 3×500, le CROSS de l’école étaient autant de supplices.

Mais j’ai décidé de me challenger. J’essaye depuis plusieurs mois (années) de transformer mon corps pour enfin me sentir bien. Non pas que je sois une éternelle insatisfaite, à une époque j’ai aimé mon corps. Mais disons que ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. BREF ! J’ai commencé à courir il y a 3 ou 4 semaines maintenant et je vais vous donner mes premières impressions. Dans un prochain article je vous donnerai quelques conseils pour bien débuter la course, je n’ai pas voulue tout mélanger de peur que cela soit trop « fouillis ».

 

Tout d’abord, je peux vous dire que moi qui rechignais à courir, je suis maintenant fan. Pourquoi ? Parce que je progresse et encore mieux je progresse vite !

En juillet 2015 j’ai essayé dans un élan de motivation d’aller courir. J’ai tenu 10 minutes.

Première session de course de l’année 2016, je lutte et j’essaye de dépasser cette p***** de pancarte à laquelle je m’étais arrêté quelques mois auparavant. Je réussi ! Mieux que ça, je la dépasse et court 16 minutes. Après une pause je finis mon tour avec 23 minutes de course à mon conteur. C’était déjà une petite victoire pour moi.

 

Petit à petit, j’ai appris à me fixer des objectifs, à aller toujours un peu plus loin que la fois précédente, et je vous assure que lorsque vous voyez votre temps de course augmenter, lorsque vous voyez la distance parcourue s’allonger c’est jouissif !

C’est tellement motivant et gratifiant de voir qu’il est possible de faire des choses dont l’on ne se serait jamais cru capable !

Je pense que c’est l’un des avantages du jogging. On voit ses progrès assez rapidement et ça motive à aller toujours plus loin.

Aujourd’hui j’essaye de courir entre 2 et 3 fois par semaine selon mon emploi du temps. Et tenez-vous bien, moi qui ne dépassais pas les 10 minutes sans m’arrêter, j’ai récemment battu mon record en courant pendant 42 minutes sans faire aucune pause et sur une distance de 5.14 km.

Voilà je tenais à partager ce petit exploit avec vous.

Ensuite, je peux vous dire que la course est un des meilleurs exercices de cardio que j’ai testé. Déjà parce que vous faites travailler l’ensemble de vos muscles et ensuite parce que cela permet de brûler un grand nombre de calories ce qui peut être intéressant si vous cherchez à perdre du poids.

J’ai la chance d’avoir une mère sportive et pratiquant la course à pied régulièrement depuis toujours (du moins aussi loin que je me souvienne) et à qui j’ai eu la bonne idée d’offrir une montre cardio fréquencemètre. Ainsi j’ai pu tester moi-même durant certaines de mes séances, cela vous permet de voir votre fréquence cardiaque, le nombre de calorie que vous avez brûlé ( en fonction également de votre âge, taille et poids bien sûr) ainsi que les grammes de gras que vous avez éliminés durant votre session de course. ( ou de toute autre activité physique d’ailleurs)

En tout cas si vous avez l’occasion de tester je vous le recommande vivement c’est toujours intéressant de voir concrètement ce que votre corps a fait pendant la séance de sport je trouve.

J’ai également pu constater que la pratique de la course avait sur moi que des effets positifs ! Evidemment quand vous pratiquez un sport, votre corps sécrète des endorphines, aussi connues comme les  » hormones du bonheur ». Et clairement après avoir couru ces hormones doivent se mettre à danser dans mon corps parce que je me sens terriblement bien ! Vous avez cette sensation de plénitude pour le reste de la journée qui est totalement addictive ! Sans parler de la satisfaction personnelle que vous retirez d’avoir couru plus loin, plus longtemps, ou simplement alors que vous ne l’aviez pas prévu ou qu’il pleuvait. Donc arrêter les cigarettes pour vous détendre. Mettez vous au sport. Croyez-moi c’est bien mieux.

Enfin pour ce qui est des changements physiques je ne me prononce pas encore. Tout simplement parce que je pense que cela fait trop peu de temps que je pratique pour que mon corps ait déjà changé significativement. Mais promis je vous tiendrais au courant !

 

En résumé cet article était, je dois bien l’avouer, à la fois pour vous partager mes premières impressions, mais aussi pour moi. Pour m’encourager et me prouver que OUI  je suis capable de me dépasser. OUI j’ai fait ce dont je ne me serais jamais crue capable. OUI j’ai réussi. Et OUI j’ai le droit d’être fière de moi, tout comme vous pouvez être fière de vous, quel que soit votre âge, votre physique, votre sexe. Vous pouvez arriver à vous dépasser, à atteindre vos objectifs dans quelque sport ou aspect de votre vie que ce soit. C’est possible et c’est tellement jouissif d’y parvenir.

Sur ce, j’espère que cet article vous aura plût. Je vous embrasse et vous dit à bientôt. Prenez soin de vous.

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